Appareillage  paramédical

Appareillage paramédical du centre médical
Medicina Rockefeller à Lyon 8ème

Podologues, orthésiste, audioprothésiste

Audioprothésiste

Pédicure-podologue

Orthopédiste-orthésiste

Audioprothésiste

Au sein de Médicina, votre centre spécialiste de l’audition, Audicina, vous propose un suivi sur mesure à chaque étape de votre appareillage.

Depuis la réalisation de votre bilan auditif et de l’analyse de vos besoins, votre audioprothésiste diplômé d’état, vous assure un accompagnement personnalisé et la mise en place de solutions spécifiques adaptées parmi une large gamme d’appareillage.

Pédicure-podologue

Professionnel de santé, le pédicure-podologue traite les affections du pied et des ongles, tout en tenant compte de la posture des patients, debout et en marchant. Ses interventions sont nombreuses et variées : traitement des cors, durillons, ongles incarnés, verrues plantaires, chevauchement des orteils, voûte plantaire affaissée… Le pédicure-podologue prend aussi en charge certaines pathologies du pied (diabète, problèmes de circulation sanguine, malformations…). En podologie, il conçoit et fabrique lui-même des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires destinées à corriger un pied plat, un pied bot ou « en dedans »… ou à compenser un défaut statique (dissymétrie, problème de genou ou mal de dos). Des connaissances en anatomie et en biomécanique sont indispensables. Le pédicure-podologue dépiste parfois une fracture, une artérite ou des troubles circulatoires. Il oriente alors son patient vers des médecins spécialistes : radiologue, phlébologue…

Orthopédiste-orthésiste

Les orthopédistes-orthésistes sont des professionnels de santé habilités à concevoir, réaliser, adapter des appareillages médicaux pour l’immobilisation, le maintien ou le confort d’une partie du corps lésée.

Après analyse de l’ordonnance, réalisation d’un examen clinique et prise des mesures ( circonférences, moulage ou empreintes), il réalise et adapte l’appareillage (ceinture médico-chirurgicale, attelle (=orthèse), compression veineuse, …) qui convient au patient.