Spécialité paramédicales

Les spécialité paramédicales du centre médical
Medicina Rockefeller à Lyon 8ème

Diététiciennes, psychologues, sophrologues, naturopathe, hypnothérapeute

Diététicienne

Sophrologue

Psychologue

Naturopathe

Hypnothérapeute

Ergothérapeute

Educatrice jeunes enfants

Diététicien

Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un professionnel de la santé dont la mission est autant préventive que curative. Il prévient les risques cardio-vasculaires et évite les surcharges de poids en apprenant à ses patients à bien s’alimenter et à avoir un régime alimentaire adapté.

Madame Livia NAKAZORA, diététicienne, vous accueille au sein de Medicina Rockefeller. Son approche sur la micronutrition vise la prévention, ainsi que l’identification et l’analyse de troubles digestifs et de l’ensemble des dysfonctionnements des systèmes corporels en rapport avec de potentiels carences ou excès nutritionnels. Elle élabore un programme nutritionnel qui favorise l’alimentation diversifiée, en fonction des besoins, des attentes et du rythme de vie du patient et en faveur de la performance et de la santé.

Psychologue

Un entretien avec un psychologue est avant tout une rencontre dans un espace protégé par la confidentialité, où chacun est libre de se confier.

  • Vous traversez une crise, une période de bouleversements de vos repères,
  • Vous éprouvez une difficulté passagère ou durable dans le cadre de votre vie intime, sociale et/ou professionnelle….

…. Nous écouterons ces ressentis, et ensemble nous essaierons à votre rythme, de les comprendre, en les reliant à votre histoire.

S’intéresser à votre fonctionnement, vous permettra de mieux vous connaître et vivre plus sereinement votre façon d’être au monde et aux autres.

En nous appuyant sur vos ressources, nous pourrons dénouer et transformer ce qui est douloureux en vue d’un apaisement.

Sophrologue

La sophrologie est un « entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». Elle s’adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes pour mieux contrôler leur trac ou la « pression ».

La sophrologie peut aussi être utilisée comme soins de support dans le cadre d’accompagnement de pathologies chroniques .

Naturopathe

La naturopathie est une approche complète et cohérente qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. Toujours selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques’‘. ll s’agit donc de mettre la personne sur la voie de la santé. Chaque intervention doit être personnalisée, adaptée à la vitalité́ et au tempérament de la personne, de l’état de ses organes, de son environnement social, professionnel, familial.

Lors du premier entretien, le naturopathe dresse un profil complet de la personne après l’avoir questionné sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation. Il utilise les bilans biologiques et l’observation pour identifier la nature des troubles à traiter, ainsi que des alternatives naturelles comme la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’hydrothérapie, la relaxation, les massages, les exercices physiques, etc.

Le naturopathe utilise aussi des médecines alternatives comme la kinésiologie, la réflexologie, l’acupuncture, etc.

Hypnothérapeute

L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience. La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience. L’hypnose peut s’avérer efficace dans de nombreuses problématiques comme la perte de poids, la réduction du stress ou le fait d’arrêter de fumer.

L’hypnothérapeute Frédéric Ferrand vous accompagne pour que vous puissiez modifier, transformer et dépasser les raisons pour lesquelles vous êtes venus :

  • si l’heure du changement est en vue ;
  • s’il est temps de vous écouter pour reprendre les rênes de votre mieux-être ;
  • si vous avez la sensation de traverser un moment particulier de votre vie.

Frédéric Ferrand : « Je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement et de démarche de solutions à l’exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant. »

Ergothérapeute

L’ergothérapie est destinée aux personnes de tous âges souffrant de handicaps, notamment moteurs et psychomoteurs. Elle est considérée comme une spécialité paramédicale et exercée par des ergothérapeutes qui interviennent toujours sur prescription médicale. Expert en réadaptation, ils apportent des solutions au handicap aussi bien dans la vie quotidienne que professionnelle ou scolaire, à l’aide de différents types de soins, de conseils et d’activités éducatives.

L’ergothérapeute intervient auprès de tous types de population, du nourrisson à la personne âgée dans toutes les situations de handicap (psychique, neurologique, rhumatologique, traumatologique, etc).

Il peut être sollicité dans les phases précoces (post traumatique/rééducation) et tardives (réadaptation) avec des moyens variés : activités de la vie quotidienne, confection d’attelles, aménagement du domicile/lieu de travail…

Il prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer, de communiquer, de se divertir, de travailler ou encore d’étudier.

Educatrice jeunes enfants 

Le travail d’éducatrice consiste à accompagner les familles quelles que soient les questionnements ou les difficultés qu’elles rencontrent (questionnement divers sur la parentalité, enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie, ambiance familiale pesante, séparation, etc).

Accompagnement et de soutien à la parentalité

L’objectif étant d’offrir un espace d’écoute aux parents, de les soutenir et leur redonner confiance dans leur rôle de parent. Tout en leur apportant des connaissances et des outils concrets pour consolider leur compétences de parents et pour vivre leur parentalité de façon plus positive et sereine.

Accompagnement éducatif des enfants et des adolescents

Madame Rhitta EZZROURA accompagne les enfants/adolescents dans leur développement affectif, social, moteur ou cognitif, en leur offrant un espace de parole neutre, et en les aidant à trouver leur place dans leur famille et dans la société.

Médiation familiale
J’aide les familles à retrouver un équilibre et une ambiance sereine grâce à des outils de communication non violente et de psychologie positive.