Spécialités médicales

Spécialités médicales

Endocrinologues, Gynécologues, Neurologues,

Pneumologue, Psychiatres, Cardiologues

Dr Anaïs FAUCONNIER

ENDOCRINOLOGUE

Dr Françoise GALLAND

ENDOCRINOLOGUE

Dr Mélanie GAUDILLIERE

ENDOCRINOLOGUE

Dr Catherine CORTEY

GYNÉCOLOGUE – OBSTÉTRICIENNE

Dr Gilles SOURNIES

GYNÉCOLOGUE – OBSTÉTRICIEN

Dr Hélène GERVAIS-BERNARD

NEUROLOGUE

Dr Paul JAULENT

NEUROLOGUE

Dr Elsa LEHINGUE

NEUROLOGUE

Dr Philippe PETIOT

NEUROLOGUE

Dr Marie DEMONTES

NEUROLOGUE

Dr Emilie PERINO

PNEUMOLOGUE

Dr Jean-Arnaud MONTIEL

PSYCHIATRE

Dr Adela LAZAR

CARDIOLOGUE

Dr Hadrien FALQUE

CARDIOLOGUE

Neurologues

Le neurologue prend en charge les pathologies du cerveau, de la moelle épinière, des nerfs et muscles, tels que les neuropathies, myopathies, myasthénie, maladies de Parkinson, tremblement, céphalées, épilepsie, sclérose en plaque…

Angiologue

Le médecin vasculaire, ou angiologue – phlébologue, est le spécialiste du système vasculaire périphérique, du système lymphatique et de la micro-circulation. Il prend en charge la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies vasculaires artérielles (ex: artériopathie, anévrismes), veineuses (ex: varice, phlébite), lymphatiques et micro-circulatoires. Ses compétences comprennent la réalisation d’échographie-doppler, la réalisation de gestes de phlébologie interventionnelle (sclérose mousse, écho sclérose et des micro-scléroses esthétiques). Elle est formée à la pratique du laser exoderme (vasculaire, dépilatoire et dépigmentaire).

Le médecin vasculaire travaille en étroite collaboration avec le médecin généraliste ou médecin traitant, ainsi qu’avec d’autres spécialistes, médicaux et paramédicaux, concernés par les maladies vasculaires (cardiologue, neurologue, endocrinologue, chirurgien vasculaire, podologue, ostéopathe, kinésithérapeute, nutritionniste, etc.).

Endocrinologues

L’endocrinologie est la spécialité médicale qui étudie le fonctionnement, les maladies et les moyens de traiter les glandes endocrines (celles qui produisent des hormones) et le métabolisme (ensemble des fonctions du corps indispensables à la vie comme, par exemple, la fabrication et l’utilisation du glucose). Les hormones sont des substances qui sont transportées par le sang et agissent sur différents organes. L’endocrinologue est spécialisée, entre-autre, dans la prise en charge du diabète, des dérèglements de la thyroïde, des parathyroïdes, des surrénales, de l’hypophyse, des problèmes d’hirsutisme, ou de gynécomastie. Cela ne concerne pas le suivi des personnes en surpoids ou ayant une  obésité (s’adresser à un(e) nutritionniste).

Pneumologue

Le pneumologue se consacre au diagnostic et au traitement des maladies du poumon, des bronches et de la plèvre.

Otorhinolaryngologiste (ORL)

L’oto-rhino-laryngologiste ou ORL est le spécialiste médical de toute la sphère ORL : les oreilles, le nez et les sinus, la gorge et le cou, les glandes salivaires.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales.

Gynécologie – obstétrique

La gynécologie est le domaine médical qui étudie le fonctionnement, les affections et les prises en charge de tout ce qui a trait aux organes et aux hormones sexuels de la femme. Le gynécologue est donc l’interlocuteur privilégié des femmes aux phases clés de leur vie sexuelle, de la puberté à la ménopause. Le gynécologue-obstétricien bénéficie en outre d’une formation poussée en chirurgie lui permettant de pratiquer des interventions lors de l’accouchement mais aussi dans le cadre de la prise en charge d’autres affections, que ce soit pour une tumeur bénigne (kyste au sein, endométriose…) ou cancéreuse (sein, utérus, ovaires), en chirurgie fonctionnelle uro- gynécologique ou pelvienne. Certains sont spécialistes exclusifs du sein (sénologues), opérant et reconstruisant, le cas échant, le sein opéré.

Cardiologues

La cardiologie est une branche de la médecine qui traite des troubles du cœur ainsi que de certaines parties du système circulatoire. Le domaine comprend le diagnostic médical et le traitement des malformations cardiaques congénitales, des maladies coronariennes, de l’insuffisance cardiaque, des cardiopathies valvulaires et de l’électrophysiologie.