Le mot du fondateur

Quelques mots du Docteur Luc Fontaine,
fondateur du projet Medicina Santé

Mes chers confrères,

Le premier pôle de Santé pluridisciplinaire Medicina a ouvert ses portes le 2 septembre 2019 à Lyon 8ème.

Porté par le besoin d’innover avec les patients, les professionnels de santé et les institutions pour contribuer efficacement aux changements nécessaires de notre système de santé, le projet de santé de Medicina ambitionne de créer un nouveau modèle tout en s’inscrivant dans le cadre actuel des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

La priorité de ce modèle est de replacer au centre et de manière complémentaire la prise en charge des patients et l’exercice des compétences des professionnels de santé.

Pour atteindre les objectifs du projet de santé, porté par les professionnels de santé eux même, Medicina sera en mesure de développer les services ancillaires, consolider les liens entre professionnels libéraux et hospitaliers, fluidifier la circulation des informations, développer une gouvernance et un management participatifs.

Les objectifs de ce projet de santé global concernent les domaines de la santé publique, de l’offre de soins, de l’accès aux soins, de la formation et de la recherche.

L’enthousiasme exprimé aujourd’hui par toux ceux qui ont intégré le projet Medicina réaffirme les valeurs déontologiques et la pertinence de ce nouveau modèle d’installation.

“Quand pour une grande cause, tous les hommes d’un grand pays mettent en commun ce qu’ils ont de grand, ils sont plus grands que le plus grand des hommes“  – Paul Raynal                                                                           

Dr Luc Fontaine

Prendre Rendez-vous