Le projet Medicina Santé

Un projet médical et entrepreneurial comme réponse à la nécessité d’évolution de la santé

Contactez-nous

Qui sommes-nous ?

La première Entreprise de Santé Pluridisciplinaire (ESP) de Medicina, le centre médical Medicina Rockefeller, a ouvert ses portes à la rentrée 2019 à Lyon, à deux pas de Grange-Blanche, le quartier des hôpitaux lyonnais. Avec deux nouveaux projets en cours, à Lyon et à Bordeaux, Medicina propose une nouvelle organisation de santé, au cœur de la médecine de ville, afin de répondre aux enjeux actuels de santé.

Les objectifs de Medicina :

  • Réunir en un même lieu un corps médical et paramédical pluridisciplinaire ;

  • Allier prévention, soins et bien-être dans les parcours de santé des patients ;

  • Renforcer l’expertise médicale pour développer à terme des services de télémédecine ;

  • Garantir l’activité libérale des professionnels de santé souhaitant s’installer ;

  • Proposer une coordination entre la médecine de ville et la médecine hospitalière.

Un système de santé à renouveler

La médecine de ville, le premier dispositif de recours aux soins, ne répond plus aux besoins de santé de la population. Face à son évolution, il est désormais nécessaire d’associer prévention et pluridisciplinarité aux parcours de soins.

En parallèle, les conditions liées à la médecine libérale ne correspondant plus à leurs attentes les jeunes médecins ne s’installent plus. En 2015, l’Ordre national des médecins a lancé une enquête sur l’état de la médecine de ville, à laquelle 30 000 médecins ont répondu. Elle a mis en lumière les nouvelles attentes des professionnels de santé. Ils réclament unanimement des structures pluridisciplinaires et souhaitent diminuer les tâches administratives qui réduisent considérablement leur temps médical. L’évolution des attentes du corps médical se cumule avec les départs à la retraite des médecins « baby-boomers » et la multiplication des déserts médicaux qui ne se limitent plus désormais aux zones rurales, mais intègrent aussi les plus grandes agglomérations françaises.

Face à ce repli de la médecine de ville, les hôpitaux voient affluer nombre de patients qui, faute d’accès rapide à la médecine de ville, se tournent vers les services hospitaliers générant des problèmes liés à la suractivité des services concernés. Si l’on ajoute l’augmentation continue des dépenses de santé, on arrive à une fragilisation dangereuse de notre système de santé.

Medicina, une réponse médicale et entrepreneuriale

Cette réflexion ne pouvait être menée qu’en unissant le monde médical représenté par un médecin et le monde de l’entreprise, avec des professionnels apportant leurs compétences en ingénierie immobilière et financière, ainsi qu’en management. C’est ainsi qu’autour de Luc Fontaine, médecin généraliste, sont venus s’ajouter Pierre Néron-Bancel, Denis Quinqueton et Gérard Vassal, trois ingénieurs dotés d’expériences complémentaires pour mener le projet à bien.

Les ESP, un projet de santé ambitieux

Face à ces constats, Medicina ambitionne de réorganiser la médecine de ville en créant des Entreprises de Santé Pluridisciplinaires (ESP). Il définit ses ESP comme un rassemblement important de professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, généralistes et spécialistes, tous libéraux, au sein d’un ensemble immobilier adapté à leurs activités et autour d’un projet de santé partagé. La pluridisciplinarité recherchée se veut large : elle concerne l’ensemble des professions répertoriées au Code de la Santé Publique et est fonction du territoire sur lequel le projet d’ESP s’implante.

Ce projet de santé est ambitieux, car il propose un mariage de raison entre le monde médical et le monde de l’entreprise. Son caractère innovant réside dans le mode de montage des ESP. La gouvernance de l’établissement est assurée par une structure juridique et administrative, Medicina Gestion, avec une équipe dédiée à la gestion et à la coordination de l’ESP. Le projet de santé implique un exercice de la médecine libérale qui répond mieux aux attentes des jeunes médecins. Il est aussi plus apte à affronter les défis de santé publique, particulièrement ceux posés par les pathologies chroniques en fort développement, en proposant aux patients un parcours de soin complet, alliant préventif, curatif et bien-être.

Un projet de santé au service des territoires…

Réponse au plan Santé du gouvernement « Ma santé 2022 », les ESP ont vocation à s’intégrer aux projets de santé des métropoles françaises. Le choix d’implantation des ESP n’est pas anodin : elles visent essentiellement des agglomérations de grande taille afin de constituer un établissement accueillant une centaine de praticiens, médicaux et paramédicaux, dans une zone accessible en transport en commun.

Cette taille critique permet de renforcer l’expertise médicale et de proposer à terme des services de télémédecine palliant la raréfaction des soins dans les zones touchées par les déserts médicaux. Elle permet également d’accueillir et d’organiser un service de consultations non programm.es par des médecins généralistes et spécialistes, ainsi que des plages de consultations dédiées aux visites à domicile. Le projet implique donc une coordination entre la ville et l’hôpital fondée sur la permanence des soins et la continuité du parcours de santé des patients, en amont et en aval de l’hôpital.

… Et des professionnels de santé libéraux

L’objectif de Medicina est de proposer aux professionnels de santé un cadre et un mode de travail qui leur conviennent et qui respectent un statut auquel ils sont attachés. Les professionnels de santé s’installant à Medicina sont tous lib.raux et restent totalement responsables de leurs activités médicales. De même, ils gardent la liberté de s’installer et de quitter l’ESP. S’ils souhaitent rejoindre Medicina, les seules conditions à remplir sont de signer la charte commune d’adhésion, de la respecter et de s’acquitter des loyers et charges.

Pour optimiser la gestion administrative de l’ESP, Medicina s’est associé à la start-up Doctolib. La prise de rendez-vous en ligne permet aux praticiens de gagner en visibilité et de développer leur patientèle.

Quelques mots du Docteur Luc Fontaine,
fondateur du projet Medicina Santé

Mes chers confrères,

La première Entreprise de Santé Medicina a ouvert ses portes le 2 septembre 2019 à Lyon 8ème.

Porté par le besoin d’innover avec les patients, les professionnels de santé et les institutions pour contribuer efficacement aux changements nécessaires de notre système de santé, le projet de santé de Medicina ambitionne de créer un nouveau modèle tout en s’inscrivant dans le cadre actuel des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) et des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

La priorité de ce modèle est de replacer au centre et de manière complémentaire la prise en charge des patients et l’exercice des compétences des professionnels de santé.

Pour atteindre les objectifs du projet de santé, porté par les professionnels de santé eux même, Medicina sera en mesure de développer les services ancillaires, consolider les liens entre professionnels libéraux et hospitaliers, fluidifier la circulation des informations, développer une gouvernance et un management participatifs.

Les objectifs de ce projet de santé global concernent les domaines de la santé publique, de l’offre de soins, de l’accès aux soins, de la formation et de la recherche.

L’enthousiasme exprimé aujourd’hui par toux ceux qui ont intégré le projet Medicina réaffirme les valeurs déontologiques et la pertinence de ce nouveau modèle d’installation.

“Quand pour une grande cause, tous les hommes d’un grand pays mettent en commun ce qu’ils ont de grand, ils sont plus grands que le plus grand des hommes“  – Paul Raynal                                                                           

Dr Luc Fontaine

Contactez-nous

Vous êtes médecin généraliste, spécialiste ou un praticien paramédical
et vous souhaitez intégrer une structure médicale pluridisciplinaire ?
Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous