Samedi 14 Novembre 2020 : journée mondiale du diabète.

Le diabète, qu’est ce que c’est ?

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie. Le diagnostic repose sur le dosage de la glycémie à jeun ≥ 1,26g/l à deux reprises.

Les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme des problèmes de santé concernant principalement les artères.

Le spécialiste qui traite le diabète est un Endocrinologue.

On distingue principalement deux types de diabète : le diabète de type 1 qui touche 6% des diabétiques et le diabète de type 2 qui en touche 92%. D’autres types de diabète sont beaucoup plus rares.

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est habituellement découvert chez les personnes jeunes n’ayant pas de surpoids. Les symptômes sont généralement :

une soif intense,

des urines abondantes,

un amaigrissement rapide.

Ce diabète résulte de la disparition des cellules bêta du pancréas (qui fabriquent l’insuline) entraînant une carence totale en insuline. Il fait partie de la famille des maladies auto-immunes. Le seul traitement est l’insuline.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 apparaît généralement chez les personnes de plus de 40 ans.

Le surpoids,

l’obésité,

le manque d’activité physique,

Sont la cause révélatrice du diabète de type 2 chez des personnes prédisposées (présence d’antécédent de diabète dans la famille). Sournois et indolore, le développement du diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu. Un dosage de glycémie à jeun est recommandé chez les personnes en surpoids. Le diabète de type 2 est traité dans un premier temps pas des mesures hygiéno-diététiques visant à normaliser le poids, puis des traitements antidiabétiques oraux et/ou injectables peuvent être prescrits.

Docteur Françoise GALLAND, Endocrinologue à Medicina.

Pour prendre rendez-vous aves les Endocrinologues de Medicina, c’est par ici.

Pour prendre rendez-vous avec le centre de diabétologie des Hospices civils de Lyon (DIAB-eCARE), c’est par ici.