Seulement 33% des Français actifs se protègent contre le bruit au travail et 36% Français se protègent durant des activités potentiellement soumises au bruit (concerts, bricolage, etc.)(1). Le saviez-vous ? Et pourtant, l’audition impacte la santé et la qualité de vie sociale par bien des biais… Augmentation du stress, baisse du moral, difficulté de compréhension, langage, une bonne audition est un vecteur de bien-être trop souvent délaissée.

L’audition chez Medicina Rockefeller

Depuis son ouverture, le centre médical plurisdisciplinaire Medicina Rockefeller, à Lyon 8ème, accueille le centre auditif Audicina. Du bilan auditif jusqu’au suivi régulier, en passant par un appareillage de qualité, Mélanie Ardisson, audioprothésiste du centre Audicina, accompagne ses patients pour leur permettre de mieux vivre leur déficience auditive. Elle propose une prise en charge de qualité et des solutions adaptées à chaque mode de vie.

Un audioprothésiste, qu’est-ce que c’est ?

Un audioprothésiste est un professionnel de santé spécialiste de l’audition responsable de la conception et de la réalisation de prothèses auditives pour des patients sourds ou malentendants. Agissant sur prescription médicale du médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), l’audioprothésiste accompagne ses patients dans la durée tout en leur proposant et en adaptant leur appareillage auditif à l’évolution de leurs troubles d’audition et à leur mode de vie.

Quelques mots de Mélanie Ardisson, audioprothésiste chez Audicina

« Il y a tout d’abord deux types de premier rendez-vous. Soit le patient a déjà rencontré un médecin ORL et possède une ordonnance d’appareillage, soit je le rencontre dans le cadre d’un bilan auditif offert, et par la suite je l’adresse si nécessaire à un médecin ORL.

Pour l’appareillage, comme tous mes confrères, je procède à un mois d’essai sans engagement. Cela permet d’optimiser pas à pas les réglages et au patient de se rendre compte de l’apport des appareils dans sa vie de tous les jours et dans un maximum de situations. »

Retrouvez la suite de son interview sur le site www.audicina.fr.
Pour prendre rendez-vous avec Mélanie Ardisson, audioprothésiste à Lyon 8ème, c’est par ici.

 

(1) Source Enquête IFOP JNA 2019 – Les oreilles des français sous pression : quels impacts sur la santé ?