Medicina Santé

Un projet médical & entrepreneurial comme réponse à la nécessité d’évolution de la santé…

Contactez-nous

Quelques mots de Luc FONTAINE
le porteur du projet Medicina Santé

Un grand projet n’appartient pas à un seul homme, il découle d’un travail de concertation, mettant en jeu l’intervention de diverses personnes dont chaque réflexion est essentielle à son élaboration.

Le besoin de santé de la population a profondément évolué et incite les organisations de santé à une refonte nécessaire, afin d’adapter l’offre à la demande (maladies chroniques, dépendance, prévention, nouvelles technologies…).

Médecin libéral depuis plus de 20 ans, je porte ce projet depuis de nombreuses années avec la profonde conviction de servir les valeurs de nos métiers de la santé.

Formé à l’ingénierie de santé, je me suis entouré de compétences indispensables afin de piloter ce projet au service de l’initiative des professionnels de santé.

Cette initiative se fonde sur le respect incontournable de l’identité libérale des professionnels de santé, et sur la qualité de leurs relations avec les patients.

Le but de cette organisation de santé est de régénérer notre propre valeur ajoutée professionnelle au sein d’un environnement de santé qui ne cesse d’évoluer.

La médecine de ville, principale actrice du secteur ambulatoire, doit rester sous notre responsabilité. Cela revient à dire que ce sont les professionnels de santé eux-mêmes qui doivent porter l’initiative de la moderniser.

Nous aspirons à fédérer cette initiative collective, sans la contraindre, et la piloter par un projet au service de la santé.

Notre système de santé reconnu comme un des meilleurs au monde se retrouve actuellement dans une situation fragile et urgente, mettant en jeu sa pérennité. Notre responsabilité est de se mettre, à travers une stratégie raisonnée, au service de la reconstruction d’une médecine de ville parée pour l’avenir.

Dr Luc Fontaine

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe restreinte et pluridisciplinaire dont la construction est née de rencontres bien sûr, mais aussi, et c’est cela le plus important, de la recherche de compétences diverses et complémentaires.

En effet le projet de création des « Entreprises de Santé Pluridisciplinaires » de MEDICINA est essentiellement fondé sur un projet de santé.

Toutefois sa véritable innovation réside dans la réflexion menée pendant de longues années pour définir le mode de montage retenu pour leur création et surtout le mode de fonctionnement et de gestion mis en place pour assurer leur pérennité et leur permettre d’atteindre les objectifs fixés par le projet de santé.

Cette réflexion ne pouvait être menée qu’en unissant le monde médical représenté par un médecin et le monde de l’entreprise représenté par des hommes et des femmes apportant leur expérience et leurs compétences en ingénierie immobilière et financière ainsi qu’en management.

Grâce à cette réunion de compétences et à l’originalité de la réflexion qui en a résulté, nous pensons avoir jeté les bases de la performance de notre projet de santé et pouvoir ainsi satisfaire tout à la fois l’intérêt des patients par une offre globale de santé (prévention, soins, bien-être) et l’intérêt des professionnels de santé par un cadre d’exercice de qualité.

C’est ainsi qu’autour de Luc Fontaine, médecin généraliste et titulaire d’un master d’ingénierie de la santé obtenu à l’Ecole Centrale de Paris, sont venus s’ajouter Pierre Neron-Bancel, Denis Quinqueton et Gérard Vassal, tous trois ingénieurs de formation et dotés d’une forte expérience dans les divers domaines connexes ayant contribué au montage du projet, et une jeune femme, Aurélie Calland, titulaire d’un DEUST des métiers de la forme et ayant contribué à l’élaboration d’une offre originale dans son secteur d’activité.

Notre stratégie

Le projet imaginé par MEDICINA repose à l’origine sur plusieurs constats :

  • Absence de coordination entre les différents secteurs de la santé (médecine de ville, médicosocial, hospitalier) qui ne permet pas une continuité du parcours de soin .

  • Le dispositif de premier recours aux soins, c’est à dire la médecine de ville, ne répond plus à l’évolution du besoin de santé de la population qui nécessite beaucoup plus de prévention et surtout une très forte pluridisciplinarité.

  • Le désert médical progresse et contrairement aux idées reçues pas seulement dans les campagnes reculées. Les villes sont également touchées. Cette désertification progressive tient en grande partie aux conditions de travail proposées aux jeunes praticiens, conditions qui ne leur conviennent pas.

Ces constats ont pour conséquence la raréfaction progressive de l’offre de soin. Si l’on y ajoute l’augmentation continue des dépenses de santé, on arrive à une fragilisation dangereuse de notre système de santé.

Au service des patients

Medicina apporte une réponse stratégique à  cette nécessaire évolution de notre système de santé.  “L’Entreprise de Santé Pluridisciplinaire” proposée est basée sur un regroupement fortement pluridisciplinaire de professionnels de santé libéraux. Elle est de plus  dotée d’une structure de coordination et de  moyens de gestion libérant ainsi totalement l’expertise proprement médicale des participants, au service des patients.

… & au service des professionnels de santé

L’entreprise de santé pluridisciplinaire, par le cadre de gestion performant et moderne qu’elle propose, offre de meilleures conditions de travail aux praticiens, et leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier, de s’adapter aux nouvelles pratiques médicales coopératives et d’intégrer la recherche et l’enseignement dans leurs démarches.

Exercer dans le cadre de l’ ESP Medicina est une véritable opportunité pour les jeunes professionnels de santé qui ont accès à des conditions d’installations plus favorables que celles qui leur sont proposées par ailleurs aujourd’hui.

De plus le lien établi entre ces ESP et l’enseignement supérieur d’une part et les instituts de recherche d’autre part représente aussi pour les professionnels de santé et pour la société en général une avancée considérable.

Contactez-nous

Pour plus d’information veuillez nous contacter
en remplissant le formulaire ci-dessous